décembre 1, 2021

Pourquoi acheter une voiture électrique ?

Vous entendez partout que l’achat d’une voiture électrique procure bien des avantages et vous êtes de plus en plus curieux sur le sujet.

Cela tombe bien car nous avons pris la peine d’en parler de façon détaillée à travers cet article.

Comment se présente une voiture électrique ?

Pour ceux qui souhaitent vraiment connaître ce qu’est un véhicule électrique, ci-dessous :

Sa définition

Comme son nom l’indique, une voiture électrique est un véhicule qui est doté d’un ou plusieurs moteurs électriques. Il marche donc à l’électricité. Son alimentation peut se faire à l’aide d’une pile à hydrogène ou d’une batterie d’accumulateurs.

Son histoire

La première voiture électrique était expérimentée par Sibrandus Stratingh aux Pays-Bas. Pour ce qui est de sa production, elle ne s’est vraiment développée que vers les années 1865.

C’est vers la fin du XIXe siècle que la voiture électrique s’aligne avec les autres grands types de véhicules : ceux dotés de moteurs à essence et ceux constitués de moteur à vapeur.

Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

Plusieurs raisons peuvent inciter un conducteur à choisir une voiture électrique. En voici 5 exemples :

Le respect de l’environnement

Logiquement, elle est plus écologique qu’un véhicule qui marche au diesel ou à l’essence. C’est parce qu’elle génère moins d’émission nocive.

Son acquisition est comme une contribution à la préservation de la qualité de l’air. Elle concourt ainsi à l’atteinte des objectifs nationaux sur la diminution des émissions des gaz à effet de serre.

Une autonomie satisfaisante

Si son autonomie était estimée aux environs de 120 à 160 kilomètres auparavant, aujourd’hui, elle est à 350 à 400 kilomètres.

Une praticité optimale

Certes tous les véhicules nécessitent un entretien régulier et ponctuel. Cependant, dans le cas d’un modèle électrique, les investissements dans ce cadre sont limités.

Vous avez la possibilité d’économiser puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouvelles pièces régulièrement.

Le confort de conduite

La voiture électrique est plus ou moins silencieuse. La raison principale est que contrairement au moteur thermique, le moteur électrique n’émet pas de bruit. Aucune nuisance sonore ne dérangera ni le conducteur ni les passagers.

C’est pour dire qu’il est à la fois confortable et amusant de la conduire.

Les subventions reçues

Dans la plupart du temps, l’État offre des subventions lors de son achat. Au Québec par exemple, il est possible de bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 8000 $.

Différentes catégories

Vous avez le choix entre différentes catégories de voitures électriques, à savoir :

  • La voiture 100 % électrique

Une voiture 100 % électrique fonctionne, soit à batteries ou à pile à combustible.

Un véhicule électrique à pile à combustible n’émet que de la vapeur d’eau étant donné que son électricité utilise comme sources l’oxygène et l’hydrogène.

Un véhicule électrique avec batterie se recharge exclusivement sur une prise électrique ou des bornes dédiées. À noter qu’il est totalement électrique.

  • La voiture hybride 

Elle comprend à la fois un moteur électrique et un moteur thermique. Le premier étant secondaire, c’est-à-dire qu’il ne marche que dans des situations déterminées. Le second moteur est celui qui la fait fonctionner d’une manière générale.