Les Affaires | PME Magazine | Affaires Plus | Commerce | Finance et Investissement | Investment Executive
Transcontinental
Bannière Inscription au bulletin
Vision Durable
Nouvelles du jour 2
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Commentez ce texte

Électrification des voitures: une question de survie ?

L’ancien pdg d’Intel Andy Grove sonne l’alarme

par Alexis Beauchamp
Voir tous les articles de Alexis Beauchamp
Texte mis en ligne le 21 juillet 2008 à 14:52
Soyez le premier à commenter ce texte
Électrification des voitures: une question de survie ?
Selon Andy Grove, ancien pdg du géant de l'informatique Intel, il faut cesser d’attendre que la voiture électrique soit parfaite avant de la mettre sur le marché. Photomontage: Gary Land/Condé Nast Portfolio
Électrification des voitures: une question de survie ?
L’ancien pdg d’Intel Andy Grove sonne l’alarme
L’un des pionniers du monde informatique, Andy Grove, est maintenant en croisade afin de transformer dix millions de voitures en véhicules hybrides branchés d’ici quatre ans. Sa principale motivation n’est pas l’environnement ou l’économie, mais plutôt la « survie ».
La dépendance américaine envers le pétrole importé expose ce pays à d’importants conflits au cours des prochaines années, explique-t-il dans son article « Our Electric Future » publié dans la plus récente édition du magazine The American.

Nommé l’Homme de l’année par le magazine Time en 1997, M. Grove croit que l’indépendance énergétique américaine est toutefois un faux objectif. Il pense plutôt que les États-Unis doivent améliorer leur « résilience énergétique », soit leur capacité à faire face à des changements brusques en matière d’énergie, comme un choc pétrolier.

Une plus grande utilisation de l’électricité, surtout dans le domaine du transport, serait selon lui l’élément clé pour atteindre cette résilience.

M. Grove réfute les explications des manufacturiers automobiles, qui soulignent notamment que la technologie des batteries n’est pas encore au point pour un déploiement commercial.

« Ces objections sont absolument valides en temps de paix. Mais qu'en est-il si nous approchons d’un temps de guerre, que ce soit littéralement ou par une famine économique ? », demande-t-il.

Cet élan de pessimisme n’est pas nouveau pour M. Grove, dont le best-seller de 1996 s’intitulait « Only the Paranoid Survive » (Seuls les paranoïaques survivent).

Selon lui, il faut cesser d’attendre que la voiture électrique soit parfaite avant de la mettre sur le marché.

« La nouvelle technologie apparaît souvent de cette manière : elle n’est pas complètement satisfaisante au début, mais elle l’est assez pour commencer ».

Il cite notamment les ordinateurs personnels, qui n’étaient pas au point lors de leur lancement. Il appelle cette approche la technologie de rupture, ou disruptive technology.

En entrevue avec Bloomberg, M. Grove réclame du gouvernement américain qu’il subventionne par des remises fiscales ou des prêts sans intérêt la conversion électrique des véhicules actuellement sur les routes. Les voitures devraient pouvoir parcourir « au moins » 65 kilomètres en mode complètement électrique, selon lui.

M. Grove croit également que les fabricants automobiles devraient adopter une politique « code source libre » inspirée du modèle d’affaires de plusieurs entreprises Internet. Ces manufacturiers partageraient ainsi leurs avancées technologiques entre eux et avec le reste du monde, ce qui permettrait d’accélérer le développement de la voiture électrique.

Les porte-paroles de GM et de Toyota répondent à l’unisson que la technologie n’en est tout simplement pas rendue là.

Après l’appel d’Al Gore réclamant 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2018, voilà une autre personnalité influente qui réclame des changements structurels dans le paysage énergétique américain.

Pour aller plus loin :

www.american.com The American: Our Electric Future par Andy Grove

www.bloomberg.com Bloomberg: Grove Invokes Paranoia to Prove Only Electric Vehicles Survive

Ces textes pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus: