Les Affaires | PME Magazine | Affaires Plus | Commerce | Finance et Investissement | Investment Executive
Transcontinental
Bannière Inscription au bulletin
Vision Durable
Nouvelles du jour
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Commentez ce texte

Rio Tinto boycottée au nom de l'environnement

Le fonds souverain de la Norvège se départit de ses actions de la minière

par Olivier Schmouker
Voir tous les articles de Olivier Schmouker
Texte mis en ligne le 11 septembre 2008 à 13:49
Soyez le premier à commenter ce texte
Rio Tinto boycottée au nom de l'environnement
Un porte-parole de Rio Tinto a déclaré que le groupe était surpris et déçu par la décision du Fonds norvégien. Photo: daylife.com
Rio Tinto boycottée au nom de l'environnement
Le fonds souverain de la Norvège se départit de ses actions de la minière
Le fonds souverain du gouvernement de la Norvège a décidé de vendre toutes ses parts de Rio Tinto.

La raison? Le géant minier anglo-australien nuit à l’environnement.
Kristin Halvorsen, la ministre norvégienne des Finances, a expliqué lors d'une conférence de presse que l'exclusion de Rio Tinto du champ d'investissement du fonds était liée à la coentreprise du groupe avec Freeport McMoran, lui-même exclu du fonds en 2006, dans des activités minières en Indonésie.

«Nous ne souhaitons pas contribuer à de graves atteintes à l'environnement», a-t-elle souligné.

Un porte-parole de Rio Tinto a déclaré que le groupe était surpris et déçu. «Nous avons des références exemplaires en matière d'environnement, de premier rang mondial même, et elles figurent parmi nos premières priorités dans tout ce que nous faisons», a-t-il affirmé.

Le quotidien britannique The Independent rapporte que les actions vendues par le Fonds valaient environ 1 milliard de dollars canadiens.

Le fonds souverain, riche de plus de 375 milliards de dollars, est en effet soumis aux critères d'investissement éthique définis par le gouvernement norvégien.

Il a ainsi exclu dans le passé des entreprises impliquées dans la production d'armes nucléaires ou de bombes à sous-munitions, ainsi que des sociétés soupçonnées d'atteintes à l'environnement, aux droits de l'homme ou aux droits des travailleurs.

Pour aller plus loin:

www.regjeringen.no Communiqué de presse du fonds souverain

www.independent.co.uk The Independent

Ces textes pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus: