Les Affaires | PME Magazine | Affaires Plus | Commerce | Finance et Investissement | Investment Executive
Transcontinental
Bannière Inscription au bulletin
Vision Durable
Nouvelles du jour 2
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Commentez ce texte

Une solution béton aux changements climatiques

L’entreprise canadienne Carbon Sense Solutions propose de stocker le CO2 dans le béton

par Alexis Beauchamp
Voir tous les articles de Alexis Beauchamp
Texte mis en ligne le 23 juillet 2008 à 13:20
Commentez ce texte
Une solution béton aux changements climatiques
L’approche de Carbon Sense serait davantage applicable en Europe qu’en Amérique du Nord. Le béton préfabriqué ne représente que 10 à 15 % du marché ici, tandis qu'il s’accapare 40 % du marché européen. Photo: precast.org
Une solution béton aux changements climatiques
L’entreprise canadienne Carbon Sense Solutions propose de stocker le CO2 dans le béton
Est-ce trop beau pour être vrai ?
Une entreprise de Nouvelle-Écosse affirme pouvoir réduire les émissions de CO2 de 20 % de l’industrie du béton grâce à une nouvelle approche. En exposant le béton à des gaz de combustion riches en CO2 durant la phase de traitement thermique, le béton l’emmagasine, ce qui le rend plus résistant et moins perméable à l’eau.

Selon le magazine Technology Review, publié par le MIT (Massachussetts Institute of Technology), cette approche est prometteuse, mais elle n’a pas encore fait ses preuves.

Les travaux de construction sur une usine pilote commenceront cet été, et les résultats préliminaires des tests à l’échelle industrielle seraient disponibles à la fin de 2008.

Les implications environnementales d’une telle technologie sont non négligeables. L’industrie du béton est responsable de plus de 5 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.

L’approche de Carbon Sense serait davantage applicable en Europe qu’en Amérique du Nord. Le béton préfabriqué ne représente que 10 à 15 % du marché ici, tandis qu'il s’accapare 40 % du marché européen.

Aux États-Unis et au Canada, le béton est plus souvent mélangé directement sur les sites de construction, plutôt que dans une usine où la technologie de Carbon Sense peut être appliquée.

Plusieurs experts sont toutefois sceptiques à propos d’une telle percée technologique. L’idée d’utiliser le CO2 pour renforcer le béton existe depuis longtemps, mais personne n’est jamais parvenu à développer une technologie qui rendrait cette approche rentable.

L’entreprise de Québec CO2 Solution propose pour sa part une approche basée sur des enzymes qui capturent les émissions de dioxyde de carbone des gaz de combustion dans les usines de ciment, le principal agent actif du béton. Ces GES sont transformés en calcaire, qui est par la suite réintroduit dans le procédé de production du ciment.

Pour aller plus loin:

www.carbonsensesolutions.com Carbon Sense Solutions

www.technologyreview.com MIT Tech Review

media.cleantech.com CleanTech

Ces textes pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Annie Chiasson

Commentaire mis en ligne le 24 juillet 2008
Bonjour,

Votre article "Une Solution béton aux changements climatiques" parle de notre compagnie,

Il y a cependant une petite erreur, nous ne sommes pas une compagnie montréalaise mais bien québécoise.

Merci de rectifier le tout.


Annie Chiasson
Directrice aux affaires corporatives