La centrale Brilliant en Colombie-Britannique deviendra plus écologique. Photo : Google.
Un aménagement hydroélectrique écologique en Colombie-Britannique
Soutenu par un investissement de 47 M$ d’Ottawa
Le gouvernement fédéral investira 47 millions de dollars afin de doter la centrale hydroélectrique Brilliant en Colombie-Britannique d’un système de production d’énergie renouvelable, augmentant du coup la superficie de cette centrale et sa capacité de production.
Situé sur le site de l'actuel barrage Brilliant sur la rivière Kootenay, près de Castlegar, l'agrandissement permettra de capter l'énergie qui est gaspillée lorsque le volume d'eau dépasse la capacité du barrage existant. En plus de générer 120 mégawatts d'électricité propre, contrebalançant ainsi quelque 450 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, il contribuera, selon les autorités locales, à améliorer l'état de l'habitat du poisson en aval du barrage.
Cet investissement d’Ottawa s’inscrit dans le cadre du programme écoENERGIE pour l'électricité renouvelable. Ce programme accordera une contribution financière maximale de 47 millions de dollars sur une période de 10 ans afin de garantir que l'énergie renouvelable générée par ce projet pourra être distribuée aux consommateurs canadiens à un prix concurrentiel.
Rappelons que ce programme annoncé par le gouvernement du Canada en janvier 2007, consacrera au total la somme de 1,48 milliard de dollars pour accroître l'offre d'électricité propre tirée de sources renouvelables comme le vent, la biomasse, l'hydroélectricité écologique, l'énergie géothermique, le photovoltaïque solaire et les océans. Le programme encouragera la production de quelque 4 000 mégawatts d'électricité nouvelle tirée de sources renouvelables, soit suffisamment d'électricité sans émissions de gaz à effet de serre pour alimenter près d'un million de maisons.