Le nouveau stade de baseball des Nationals de Washington est certifié LEED argent. Photos: jdland.com
Les anciens Expos jouent dans le premier stade LEED
Le nouveau stade des Nationals a coûté 611 millions de dollars
Les Nationals de Washington, auparavant les Expos de Montréal, accumulent les défaites sur le terrain.
Depuis le mois de mars toutefois, les Nationals peuvent se targuer d’être les premiers dans quelque chose : leur tout nouveau stade de baseball de 41 000 places est le premier à être certifié LEED (Leadership in Engineering and Environmental Design).
Le stade des Nationals a obtenu une certification LEED argent en misant notamment sur l’efficacité énergétique, sur l’utilisation abondante de matières recyclées dans la construction du stade (28 %) et sur la récupération des eaux de pluie.
Un toit vert de près de 600 mètres carrés (6300 pi2) a notamment été construit afin de réduire le ruissellement des eaux de pluie dans la rivière Anacostia adjacente. Une partie de l’eau de pluie est également traitée pour utilisation dans les systèmes sanitaires à l’intérieur du stade.
Des bacs de recyclage multimatières sont disponibles un peu partout afin de récupérer le plastique, l’aluminium et le papier, entre autres.
Selon Allen Hershkowitz, du National Resources Defense Council (NRDC), un tel stade est un excellent moyen pour faire le pont entre les écolos convaincus et le public en général.
Pour aller plus loin :
www.wusa9.com Nationals' New Ballpark Reaching For Eco-Friendly Heights
www.jdland.com Photos du stade
blogs.wsj.com Take Me Out to the (Green) Ballpark