La moitié des employés du Carrefour financier solidaire viennent travailler seul en voiture. Photo: photo.com
Le Carrefour financier solidaire contre l’auto-solo
Plusieurs institutions de développement économique et social unissent leurs forces pour convaincre leurs 125 employés de délaisser la voiture pour venir au boulot.
Différentes mesures d’encouragement ont été annoncées. Les employés pourront notamment recevoir un remboursement de 50 % du coût de leurs titres de transport en commun.
« Le Carrefour financier solidaire est situé à quelques minutes de marche du métro Papineau », précise Suzanne La Ferrière, responsable des communications pour Fondaction CSN.
Un nouveau système appelé « CarboPoint » sera également mis en place. Les employés qui utilisent les moyens de transport alternatifs se verront décerner des CarboPoints, qu’ils pourront par la suite échanger contre des articles de plein-air et des chèques-cadeaux.
Le nombre de CarboPoints dépend de la réduction des émissions de GES découlant des moyens de transport choisis par les employés.
« Ça fait maintenant deux ans qu’on travaille sur ce programme », dit Anne-Marie Bourgeois, directrice Environnement chez Neuvaction.
« La réaction est très positive. Les gens d’un peu partout sont intéressés par ce concept qui vise à encourager les bons gestes », ajoute avec fierté Mme Bourgeois, qui a mené à bien le projet.
Parmi les autres mesures annoncées, les employés seront également encouragés à utiliser les deux voitures Communauto situées tout près du Carrefour financier solidaire dans le cadre de leurs déplacements d’affaires. Chaque employeur aura un compte et des employés autorisés à l'utiliser gratuitement pour le boulot.
Les cyclistes ont déjà accès à des espaces où ils peuvent ranger leur vélo de manière sécuritaire. Ils jouiront dorénavant d’une mise au point annuelle gratuite.
Mme La Ferrière précise que ce plan de transport durable s’inscrit dans une démarche plus large de développement durable initiée dès l’inauguration du Carrefour financier solidaire, en 2004.
Une politique de gestion des matières résiduelles a déjà été mise en place, dont la qualité lui a valu plusieurs reconnaissances, notamment une attestation Ici on recycle !
Les institutions participantes sont :
- Fondaction CSN
- La Caisse d’économie solidaire Desjardins
- Bâtirente
- MCE Conseils
- La Caisse d’économie Le Chaînon
- Filaction
- Le Fonds de financement coopératif
- Neuvaction